Le 18 décembre, Journée internationale des migrants

Comme le rappelle l’ONU, la Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social tant au profit de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

L’exil n’est pas choisi, il est subi. 80% des migrants sont des exilés qui ont fuit pour échapper à la criminalité, la violence, les conflits, la persécution, la discrimination, les catastrophes naturelles et la dégradation de leur environnement et la pauvreté.

Depuis une dizaine d’années, les communautés ont accueilli un grand nombre de migrants. Leur accueil est inconditionnel selon les préceptes de l’Abbé Pierre. Elles les protègent, les aident à réussir leur insertion par le travail au sein des communautés, l’apprentissage de la langue française, l’aide à l’obtention de leurs papiers administratifs. Le mouvement Emmaüs s’est mobilisé pour le respect de l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :  » 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un état. 2. Toute personne a le droit de quitter son pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.