EMRA, concentré d’Emmaüs
Créée en 2010 par 15 groupes Emmaüs de la région Rhône Alpes pour mutualiser leurs moyens pour collecter, et mutualiser leurs moyens pour former, EMRA constituée sous forme de Communauté est une sorte de concentré des initiatives que peut prendre Emmaüs pour aider à contreccarrer la précarité et la misère. Certains des groupes avaient déjà créé Evira, une entreprise d’insertion, pour trier leurs surplus de vêtements. EMRA est née du même esprit, du même désir de ces 15 Communautés, Comités d’Amis, ou Entreprises d’insertion de s’associer pour mener ensemble certaines activités qu’ils avaient du mal à mener seuls, et bénéficier de moyens supérieurs en se regroupant.
- Collecter ensemble une grande quantité d’objets de seconde main, proposés par un hôtel, une administration, une entreprise qui change son mobilier.
- Collecter ensemble des grandes quantités d’objets neufs, invendus ou déclassés, donnés par des entreprises partenaires.
- Mutualiser, donc augmenter, leurs moyens (matériels et humains) pour mieux collecter, en le faisant ensemble.
- Mutualiser le résultat en se répartissant le fruit de ces collectes suivant les besoins de chacun, et ainsi mieux adapter leurs ressources à leurs besoins.
Ces 15 groupes ont aussi voulu s’associer pour trouver les moyens de proposer les formations ou accès aux savoirs les mieux adaptées aux besoins des personnes accueillies ou salariées, ou aux besoins des groupes eux-mêmes pour leur fonctionnement. Donc,
- Concevoir et organiser les sessions de formation correspondantes quand elles n’étaient pas proposées par Emmaüs France.
Les groupes fondateurs voyaient aussi grandir la précarité en France, une certaine pauvreté, et constataient l’augmentation du nombre de personnes ne trouvant plus de solutions. Ils voyaient donc s’accroître en Rhône Alpes les besoins de places pour accueillir ceux qui n’ayant plus ni foyer, ni lien social, ni solutions, se retrouvaient « hors système ».
- Alors ils ont choisi de faire d’Emmaüs Mutualisation Rhône Alpes, EMRA, une Communauté. Car dans cette Communauté nouvelle, il pouvait être ouvert une dizaine de places d’accueil.
Comme dans toute Communauté Emmaüs, en échange de l’accueil qui leur est offert, le temps qu’ils le souhaitent, les Compagnons ou Compagnes prennent en charge, suivant leur capacité, les activités de la Communauté. Il s’agit le plus souvent de trier et remettre en état, si besoin, les objets ou vêtements donnés[1], afin de les proposer à la vente. Ainsi, à travers les recettes de la salle des ventes, les activités menées par les Compagnons font vivre la Communauté en autonomie financière complète, et sans subvention.
[1] créée sur le territoire de collecte de la communauté de Bourgoin Jallieu, EMRA ne reçoit pas les dons d’objets des particuliers, et leur demande de les déposer à la Communauté de Bourgoin Jallieu .
Emmaüs pour moi c’est …
paroles des bénévoles, salariés, compagnes et compagnons d’Emmaüs Saint André le Gaz.