Lettre trimestrielle n°7

Édito

L’accueil inconditionnel  est le socle fondamental de l’action d’Emmaüs, c’est son ADN. Cette expression est également déclinée dans la loi tel que l’article L345-2-2: Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, a accès, à tout moment, à un dispositif d’urgence.

Force est de constater que la pandémie a considérablement compliqué l’accueil dans nos communautés pour prévenir toute forme de cluster, de mise en danger de nos compagnes et compagnons..

Un espoir de déconfinement total se profile (restons prudents), il reste à tirer le bilan des difficultés sur les modalités de cet accueil inconditionnel dans nos communautés lors de cette pandémie. Le savoir-faire existe, avec une adaptation permanente entre nos valeurs et la réalité de terrain. L’accueil inconditionnel est couplé avec le départ inconditionnel. Chaque compagne et chaque compagnon a la liberté de partir. La valeur travail est au centre historique de notre accueil .Il est important qu’ils puissent être accompagnés dans leur projet de vie dans la mesure des possibilités de la communauté accueillante. Des relais associatifs, des ponts avec des structures spécialisées permettent d’aider et de soutenir leurs démarches professionnelles et administratives pour pérenniser leur insertion dans notre pays.. La liberté de circulation est une déclinaison fondamentale de nos libertés, nous en avons été privés et nous subissons encore des entraves. Emmaüs défend depuis de nombreuses années l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’homme :

Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Faisons ensemble que cette pandémie ne soit pas un prétexte pour réduire nos libertés.

Brigitte

Le 7 juin 2021 a eu lieu un rassemblement solidaire à Bourg-en-Bresse pour soutenir le rendez-vous à la Préfecture d’une délégation d’Emmaüs avec la présence de nombreuses communautés de la Région Rhône-Alpes, Emmaüs international,  ainsi que Cédric Herrou de la communauté d’Emmaüs La Roya. Plusieurs membres migrants de la communauté ont eu un refus de permis de séjour assorti d’une Obligation de Sortie du Territoire couplée avec une interdiction de retour sur le territoire qui s’applique sur l’ensemble de l’espace Schengen. Ces migrants se retrouvent dans des situations administratives inextricables. La fraternité est une valeur fondamentale d’Emmaüs. Nous ne pouvons rester inactifs face à ces situations de grande souffrance pour les plus défavorisés.

  INTERVENTION de la L.D.H. au rassemblement MIGRANTS   du 07 06 21

Vous Toutes et Tous, nos Sœurs et Frères citoyens du monde

Quelle belle initiative que ce rassemblement qui met en évidence l’esprit communautaire qui vous anime. Montrer au monde, à la population et aux autorités que vous êtes bien là. Que nous sommes tous là, dans la seule perspective de construire ensemble un monde meilleur. Où la fraternité est le ciment qui nous lie les uns aux autres, sans exclusive, sans racisme, sans exclusion et sans rejet.

Un monde où la solidarité devait être libre de circuler, aussi bien que les flux d’argent, aussi bien que les liaisons téléphoniques et satellites, aussi bien que les virus.

La Ligue des Droits de l’Homme que je représente ici, est là pour témoigner, pour dénoncer toutes les atteintes aux droits qui justifient notre rassemblement. Elle a le devoir d’intervenir au plus haut niveau pour que soient respectés le droit d’humanité à tout être, femmes, hommes et enfants de la planète quelles que soient son origine, sa religion, sa culture, ou la situation d’injustice ou de guerre qui l’ont conduit à quitter son pays natal.

Vous espériez réaliser vos rêves de paix et de solidarité en arrivant en France «le pays des droits de l’Homme»… DÉSILLUSION. En posant les pieds sur le sol français on vous dit aussitôt que vous n’êtes pas désirables.  Les hommes qui dirigent ce pays enferment leur peuple dans la gangue de l’égoïsme, d’un nationalisme qui se clôt dans des frontières honteuses, artificielles et puantes. Les structures gouvernantes de la France sont malheureusement animées des idées d’un parti nauséabond qui proclame que chaque nouvel arrivé en France coûte 40.000 € par an, que vous êtes responsables de l’insécurité et de tout ce qui va mal en France où la pauvreté explose.

Il en résulte ce que vous éprouvez les opérations de Chasse à l’homme, de chasse au faciès, de chasse aux papiers, de chasse à la solidarité. Et s’en suit Rétention, expulsion et exclusion. Pour être le plus efficace possible, nos ministres construisent des lois d’exclusion, avec des textes qui se multiplient chaque jour à l’intention des préfets qui les exécutent la plupart du temps avec zèle. Ceci avec l’approbation d’une certaine catégorie d’élus.

Tout ça mes chers amis découle d’une pandémie historique qui s’appelle colonisation. Fût un temps où les Français envahissaient les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud pour en extraire les biens qui ont fait leur richesse, qui ont fait la différence entre ce qu’il convient d’appeler pays riches et pays pauvres.

Je me souviens de mon école primaire (en 1945) où la carte du monde était affichée avec des grandes flèches qui dirigeaient vers la France ce qu’elle importait des colonies. (Fer, argent, nickel, pétrole, minerais précieux, caoutchouc, coton, huile de palme etc. Sur cette même carte figuraient aussi : «main d’œuvre bon marché», mon instituteur y avait ajouté «et nombre de soldats sacrifiés»…

Chers amis, Vous avez compris que votre arrivée en France est la réplique d’un mouvement de société. Votre migration vers un pays qui un temps vous a envahi à des fins peu respectables, est œuvre de régulation des mouvements de population. L’histoire du monde nous le répète, toutes les migrations ont dessiné l’identité de chaque région du globe. Et c’est heureux. Mais la différence d’intention est grande. Nous Français (et d’autres d’Europe) vous avions envahis pour en extraire vos biens. Aujourd’hui, vous, que l’on dit «migrants» venez en France pour simplement y vivre, pour trouver votre place et votre rôle dans la société, pour y construire votre vie dans la paix et le respect de tous.

FAUX et ARCHI FAUX, chacun de vous ne coute pas 40.000 € par an. (Message du RN ) C’est le contraire, tous les migrants qui travaillent quand on leur en donne le droit, participent à la richesse du pays.
FAUX et ARCHI FAUX de prétendre que les migrants sont des faiseurs d’insécurité.  Vous êtes au contraire, des Artisans de paix, soif de justice avec le seul désir de construire votre vie en harmonie avec la société qui vous accueille.

Nous devons, nous citoyens Français d’origine, reconnaitre que vous nous apportez une conception libérée du monde et des échanges humains. La planète terre est notre village à tous, chacun peut s’installer où il veut.

Vous migrants, pouvez être les éléments fondateurs d’une société nouvelle, ouverte sur le monde, sur les échanges. Les différences culturelles enrichissent précisément la pensée d’une société qui se veut humaine et fraternelle. Le collectif migrant que vous avez constitué dans l’Ain nous en donne exemple. (D’ailleurs, la richesse symbolique de votre logo, mériterait qu’il soit largement diffusé dans toutes les strates de la société)

Tenez bons chers Amis.  Merci d’avoir osé ridiculiser les frontières qui marquent de si odieuses différences entre les zones d’opulence et les zones qu’elles ont appauvries. MERCI

La France qui vous expulse n’est pas la France de la solidarité représentée ici.  Les Français qui décident de vous expulser sont encore imbibés de cet instinct de supériorité coloniale et nationaliste. Un égoïsme d’État qui ne supporte ni le partage, ni la solidarité. Il érige ses lois et règlements avec une teinte de racisme et de xénophobie. C’est ce qui nous conduit Toutes et Tous à manifester contre ce système odieux qui ne respecte plus l’être humain, ni ce qu’il porte de souffrances, mais aussi d’espoir.

Mes chers Amis es, rassurons-nous ensemble. Une autre France vous dit, venez, nous avons tous et toutes besoin les uns des autres. Nous sommes tous, d’abord et sans distinction : Citoyens du Monde.

Cette autre France dont ici : EMMAUS, ATTAC, la Cimade, l’Asda, le Secours populaire, RESF, Cent Pour 1 Toit, le Secours Catholique, la Ligue des Droits de l’Homme. Plus, une multitude d’autres associations, d’Hommes et de Femmes comptent sur vous pour construire ensemble une nouvelle société de paix et de fraternité

RESISTONS, ENSEMBLE face à l’IGNOMINIE du NATIONALISME.
Mes CHERS AMIS, TENEZ BONS avec Dignité et Fraternité. L’avenir ne peut qu’être solidaire.
Michel Brocard pour la Ligue des Droits de l’Homme LDH Bourgenbresse01

 «Il y a loi avant les lois : pour venir en aide à un humain rejeté, sans toit et sans ressources, Il faut braver toutes les lois. Il faut que les voix des hommes sans voix empêchent les puissants de dormir» Abbé PIERRE.

Pierre

Comme tout un chacun, une question : mais d’où vient le textile que nous chinons à Emmaüs ?

Le parcours d’un vêtement que vous pouvez acheter dans notre salle de vente est particulièrement complexe. Il est issu en quasi-totalité de nos structures Emmaüs en Région Rhône-Alpes-Auvergne..

Les apports volontaires dans 11 Communautés ainsi que dans les ramassages à domicile, donc  ce textile est dans un premier temps trié de retour sur place par des compagnons et des bénévoles. Un premier écrémage permet de mettre de côté ce qu’on appelle l’excellence. Celui-ci ira dans la salle de vente  de la communauté. Le reste directement mis de côté pour une entreprise d’insertion Emmaüs spécialisée dans le retraitement du textile.

Le textile mis en vente est vendu ou retiré suivant une rotation propre à chacun.

Lorsqu’il est retiré, il est  mis en sac pour l’entreprise d’insertion EVIRA (Emmaüs Vêtement Insertion Rhône-Alpes), structure d’insertion qui partage notre site et qui emploie 40 salariés.

EVIRA retrie le linge, une partie est acheminée vers sa salle de ventes à LYON. L’autre partie, triée par catégorie, est revendue au RELAIS. Cette entreprise emploie en France environ mille personnes. Elle a pour objet social l’aide aux personnes éloignées de l’emploi. Le RELAIS soutient l’économie locale de plusieurs pays en voie de développement.

EVIRA nous rend le textile non vendu de sa salle de vente de Lyon. Nous le retrions et le mettons en vente dans notre magasin.

S’il n’est pas vendu, il est rendu à EVIRA qui le trie de nouveau par catégorie et le renvoie au RELAIS.

Éric

Depuis 11 ans, un partenariat s’est noué avec le lycée agricole de  Poisy. Tous les ans, une équipe d’une vingtaine de jeunes  encadrés par deux enseignants, tondent, coupent, font  de nos espaces verts, un bel endroit à regarder. Cette année, ils sont venus les 26 et 27 mai en deux équipes de 10 en raison des règles sanitaires de la pandémie de la Covid. L’amélioration est sensible d’année en année par leur travail, les conseils pour couper des arbres importants, envisager des plantations ou pour lutter contre les ronces. Leur présence sur deux jours nous dynamise sur la poursuite de l’entretien annuel.  D’autant que,  depuis deux ans, un potager s’est mis en place qui s’agrandit d’année en année avec l’installation d’une serre et de nouvelles cultures. Ces jeunes sont intéressés par nos activités, notre organisation portée par l’accueil inconditionnel des compagnes et compagnons. La spécificité de notre communauté comme base logistique régionale des produits neufs a suscité une discussion sur la dénomination de «chiffonniers d’Emmaüs» aujourd’hui. Mais également, sur la façon dont s’organise le E-commerce et les retours de la clientèle considérés comme déchets. Une prise de conscience chez ces jeunes de l’impact environnemental et économique de leurs propres actes d’achat s’est instaurée pendant nos échanges. À l’année prochaine ! Merci pour votre engagement auprès de notre communauté.

Brigitte

► Commission Formations

L’évolution de la situation sanitaire a (enfin !) permis que des formations que la Commission Formation d’EMRA avait mises en place puissent se dérouler.

La Formation Gestes et Postures // Chargement – Déchargement de camions a ainsi vu sa première session se dérouler les 14 et 15 Juin. Elle est destinée aux Compagnons/Compagnes, salariés, voire bénévoles des groupes Emmaüs de la région amenés à manier objets et mobilier dans le cadre des activités de leurs groupes. Cette Formation est définie autour de notions de base, comme connaître son corps et optimiser ses capacités physiques, manier objets et mobilier dans différentes circonstances, tenir compte des capacités physiques des autres, et travailler en équipe, respecter les impératifs de sécurité, ou optimiser le chargement d’un camion.

Cette première session, organisée dans les locaux d’EMRA, et pilotée par deux Responsables de Communauté, Éric Breteau et Delphine Brisset a montré l’immense intérêt personnel de cette Formation pour tous les acteurs des groupes amenés à porter et à faire équipage. Et, le certificat remis à chacun des participants à l’issue de ces deux jours de Formation a été particulièrement bien reçu par ceux-ci.

Une seconde session est organisée les 28 et 29 Juin. Quelques places sont encore disponibles.

 La Formation Caces a toujours le même succès. Après les deux sessions du 26 au 29 Avril, et du 17 au 22 Mai, une troisième est calée début Juillet, du 5 au 8. Et est complète. La suivante est prévue en Septembre.

Au-delà, plusieurs formations sont en cours de mise en place. Après perturbations du côté des déchetteries, «Tri des déchets/Valo-risation des objets» va pouvoir être mise en place à Étoiles sur Rhône. De même pour Tri des déchets/tri des matières. Les conditions sanitaires ayant tendance à s’assouplir, nous devrions également pouvoir déboucher assez vite sur «Cuisine et hygiène alimentaire », etc…

Jean-Pierre

► Commission solidarité – La Solidarité et le Partage

Ces deux mots résonnent fort dans notre mouvement mais aussi dans nos têtes et nos cœurs. La charte d’identité et d’appartenance d’Emmaüs International nous indique dans ce texte fondamental  que dans le devoir des groupes est d’adhérer au Manifeste Universel mais aussi de participer à des solidarités communes au plan local, national, régional, international avec mise en œuvre de moyens humains, matériels et financiers selon ses possibilités et développer des actions sociales.

Avec nos moyens nous continuons à proposer aux adhérents d’EMRA  de participer à une action collective avec l’envoi en septembre d’un conteneur rempli de vêtement d’été et chaussures pour l’Uruguay. Chacun est invité s’il le désire soit de fournir en don de vêtements propres et en bon état, soit en finançant une partie des frais d’envoi du conteneur.

Notre partenariat avec la communauté Amor e Vida au Brésil que nous soutenons continue. Nous avons reçu dernièrement un état des lieux de l’aménagement de leurs locaux et de leurs actions sociales. Ce document est à votre disposition si vous souhaitez des informations. Comme vous le savez, le covid est particulièrement violent au brésil, les ramassages ont été arrêtés et leur situation est tendue, votre solidarité sera la bienvenue, merci.

Nous avons soutenu par des transports de matériel des  communautés en Lettonie, Pologne et Roumanie.

Bien sur les dépannages locaux sont toujours d’actualité et sont effectués suivant les demandes du CCAS. Si notre jardin produit comme il se doit nous ferons profiter les familles les plus en difficulté.

 On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc
On ne peut pas peindre du noir sur du noir
Chacun a besoin de l’autre pour se revéler.

Manu di Bango

► Commission Activités culturelles ou loisirs – Les activités culturelles et de découvertes au sein de la communauté

La fin du confinement nous laisse entrevoir le retour des sorties. Nous partons le dimanche 27 juin sur Annecy, visiter la vieille ville, faire nos emplettes au marché du dimanche pour un pique-nique sur le mail. Nous finirons par une croisière sur le lac d’Annecy. Nous espérons également renouer notre partenariat avec le Grand Angle et multiplier des sorties collectives….À suivre !

Brigitte

► Le jardin de la communauté

Le jardinage est une thématique qui se développe beaucoup dans le monde associatif, et notamment en milieu urbain où certaines associations créent des projets pour apporter du vert et de la fraîcheur dans les villes…
Dans le village de Saint-André-le-Gaz et plus précisément dans la Communauté Emmaüs c’est le compagnon Jonuz qui s’occupe du jardin et des espaces verts de la communauté, liant ainsi l’utile à l’agréable…
Avoir une grande motivation suffit pour enlever  les mauvaises herbes,  retourner la terre,  planter des semis et suivre leur croissance mais l’amour de la terre et la main verte ne sont-elles pas aussi des qualités essentielles ?

Après un hiver très long, le printemps n’a pas été un des plus agréables pour la nature et les jardiniers ; printemps froid et pluvieux…
Ce temps nous a amené à nous poser quelques questions sur notre jardin. Vu le froid continu nous avons décidé de mettre en place une serre.
Notre compagnon s’est lancé dans l’aventure et nous a édifié presque une cathédrale tellement elle est spacieuse. Nous avons planté à l’intérieur tous nos plants de tomates de variétés différentes qui au cours de la saison mûriront et régaleront les papilles de nos compagnons et amis de la communauté. Du fait de la serre, nous espérons fortement que le mildiou, maladie cryptogamique dévastatrice ne pourra atteindre nos plantations.
À l’extérieur sont plantés des pommes de terre, des oignons, des plantes aromatiques de toutes sortes (qui feront le plaisir des cuisiniers), des betteraves et des concombres. 
En espérant que le soleil nous aide dans le jardin et que nos légumes seront appréciés de tous.
Peut-être que notre jardinier amateur nous transmettra le goût de cultiver la terre et nous donnera des cours de jardinage, qui sait ?

Pierre – Maryse