EMRA solidaire de la communauté de Bourg-en-Bresse

Nous avons été alertés des difficultés des plus en plus grandes pour obtenir des permis de séjour aux compagnons d’Emmaüs de Bourg-en-Bresse. La préfète de l’Ain a prononcé 333 OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) assorties d’une IRTF (Interdictions de Retour sur le Territoire Français) depuis le début de l’année 2021 sur l’ensemble du département.

Pour les migrants, c’est la double peine, il leur est impossible de redéposer une demande d’asile en France mais aussi dans tous les pays de l’espace SCHEGEN. Les communautés régionales AURA mais également Emmaüs France et Emmaüs International sont venus apporter leur soutien lors de la journée d’action du lundi 7 juin 2021, ainsi que Cédric Herrou (communauté Emmaüs de la Roya). La force de mobilisation d’Emmaüs face au traitement inhumain auxquels les migrants sont soumis démontrent notre refus de la misère, réaffirme l’accueil inconditionnel dans nos communautés. Le travail et l’entraide sont les valeurs fondatrices pour lutter contre l’injustice sociale.