Emmaüs, la première librairie d’occasion de France

Les espaces de vente de tous les Emmaüs sont dotées d’un rayon livres. L’accès à la culture pour toutes et tous est un des fondements de toute communauté. Dès la création des salles de vente, l’abbé Pierre et ses chiffonniers ont eu a cœur de proposer des ouvrages. Nous continuons à recevoir livres neufs et d’occasion par centaines de tonnes chaque année sur l’ensemble des communautés. Ils sont triés, mis en vente, mis à la déchèterie en cas de nécessité pour leur donner une seconde vie dans le recyclage. Pour la communauté de Saint-André-le-Gaz, nous recevons des stocks de livres d’autres communautés. Nous faisons le point pour demander tel type d’ouvrages apprécié par nos lecteurs avec nos contacts bénévoles ou responsables. Nous nous rendons également dans les communautés pour nous approvisionner directement. Nous ne sommes pas une librairie classique, nos jeunes lecteurs nous réclament en permanence des mangas, et malheureusement, très difficiles à se procurer. Il reste la joie du livre trouvé dans le regard de nos lecteurs.rices, de leurs commentaires, de nos échanges et de nos sourires de connivence culturelle :

» Un sourire échangé coûte moins cher que l’électricité mais il donne autant de lumière »

L’Abbé Pierre.