
Édito
2020 se termine ! Cette année fut compliquée pour chacun d’entre-nous. Notre situation politique, économique, sociale, sanitaire, environnementale et climatique est très préoccupante aujourd’hui. Le mouvement Emmaüs basé sur la rencontre que devient-il ? aucun ramassage qui fournit notre activité et notre revenu, plus d’acheteurs dans nos salles de ventes, plus de rencontres. Nous avons pourtant tenu ensemble, isolés pour nous protéger et protéger les autres en travaillant à améliorer notre cadre de vie et de travail.
Restons malgré tout cela positifs, notre communauté à des atouts et mettons-les en œuvre, développons nos projets. Plusieurs actions sont ou vont être mises en place. Nous avons lancé un conteneur solidaire pour le Pérou avec le soutien matériel et financier de bon nombre de groupes de la région Rhône-Alpes, il est parti il y a quelques jours, belle action collective. Grâce à quelques-uns d’entre-nous nous avons rencontré deux jeunes dynamiques et engagés qui se sont proposés pour créer un site internet et puis quelques amis motivés se sont lancés dans l’aventure, vous trouverez dans ce numéro toutes les informations pour vous connecter. Nous avions relancé il y a quelques mois l’idée de la réhabilitation de la maison de maître de la communauté, l’architecte a contacté les entreprises, nous allons dans quelques jours valider les plans définitifs et les travaux devraient commencer début 2021.
Malgré la morosité ambiante, notre cœur est à l’ouvrage, partageons l’espérance et la joie de Noël et au nom de tous les acteurs de la communauté je vous souhaite une bonne année 2021 loin de tous soucis de santé et d’incertitudes dans vos projets de vie.
Pierre

L’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est un des fondements de l’accueil inconditionnel des communautés Emmaüs :
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Emmaüs a fait campagne en 2018 avec d’autres associations pour combattre les reculs de l’accueil des migrants sur le sol français. Force est de constater qu’Emmaüs accueille, depuis une dizaine d’années, un nombre de plus en plus importants de migrant(e)s.
Cet accueil se complexifie de plus en plus pour leur régularisation sur le territoire français. La réinsertion économique, sociale et culturelle des femmes et des hommes migrants de-
mande du temps, des moyens et des compétences, que responsables, compagnes, compagnons et bénévoles mettent en action au sein de leur communauté.
Il est donc essentiel de rappeler à chaque 18 décembre, et encore plus dramatiquement, dans cette période de confinement que l’Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme est très loin d’être respecté par la France. Alors que la plupart des migrant(e)s sont des exilé(e)s qui ont été contraints de fuir la pauvreté, les violences, les conflits, pour plus de 80% d’entre eux, mais également les conséquences des changements climatiques,
Emmaüs développe autant qu’il lui est possible le moyen de les accueillir mais la demande est immense, et la France, en multipliant envers eux les chicaneries administratives n’est pas du tout la terre d’accueil qu’elle prétend parfois être.
Brigitte


Certes une Communauté vit essentiellement sur son territoire, en lien direct avec les habitants de ce territoire, qu’ils soient bénévoles ou viennent voir ce que la salle de vente leur propose. Alors, a priori, pas besoin de site internet. Pourtant à certains moments, par exemple, en période de confinement, quand le lien direct n’est plus possible, et qu’on ne sait plus bien comment vivent «les autres», on se dit qu’internet pourrait peut-être servir, par exemple à donner ou recevoir des informations, et à EMRA, durant l’été, on s’était dit que…
Alors il se trouve qu’Anne Marie, une des bénévoles d’EMRA savait que deux jeunes de son village, Vanessa et Gwilhem, connaissant bien l’informatique et ses mystères, se trouvaient bloqués par le second confinement dans leurs projets professionnels, et donc désœuvrés en attendant que les employeurs qui les avaient embauchés se manifestent. Alors, après discussion par téléphone avec Brigitte, autre bénévole qui a demandé à Éric le Responsable de la Communauté, elle leur a posé la question. Bingo ! Ils ont accepté de se pencher sur la question. Et ont commencé à regarder de près ce dont pouvait besoin une Communauté comme EMRA en matière d’internet.
A suivi une première réunion rassemblant quelques personnes autour d’eux (Compagnons, bénévoles, et Responsables de la Communauté) dans une très grande salle, mesures sanitaires obligent, pour définir précisément les besoins, quel type de fournisseur d’accès, qui fait quoi, etc. Et plusieurs rencontres ont eu lieu, généralement le mardi matin, autour des deux maîtres d’œuvre pour faire le point sur les acquis et se préciser comment continuer à avancer.
Jean-Pierre



► Commission Solidarité
Notre commission a depuis la dernière fois travaillé et réalisé plusieurs projets. Nous avons envoyé à destination de la communauté de Rzeszow en Pologne et du groupe Amis 3 en Lettonie un camion de produits neufs. Nous avons reçu un peu d’argent pour financer le puits au sein de la communauté Amor e vida au Brésil que nous allons faire parvenir au groupe. Notre mobilisation pour envoyer un conteneur au Pérou s’est concrétisée et de nombreux acteurs de la région ont participé matériellement et financièrement, l’entraide de Romagnieu, l’entreprise d’insertion Evira, les groupes d’amis de Mornant, Thonon et Roanne, les communautés de Bourgoin, Chambéry, Tarare, Bourg-en-Bresse, Annemasse, Lyon, Emra. Des compagnons de Chambéry et Bourgoin sont venus prêter main forte aux compagnons d’Emra pour le chargement. Le container est parti sur camion jusqu’à Fos- sur-mer où il a été déposé au port, le conteneur a été désinfecté car c’est obligatoire pour la destination du Pérou . Notre conteneur part pour sa destination finale la semaine prochaine, arrivée six semaines plus tard environ. Nous remercions très sincèrement tous les groupes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette solidarité régionale.
Pierre
► Commission Activités culturelles ou loisirs – Partenariat avec Le Grand Angle à Voiron
Notre message de soutien
Nous avons vu un spectacle formidable Videla Balkans comme premier spectacle de notre saison 2020-2021…puis annulations et reports des autres spectacles choisis par les compagnons et bénévoles. Nous sommes très sincèrement désolés pour les artistes qui n’ont pu jouer en raison de la situation sanitaire. Nous connaissons la précarité dont ont souvent souffert les compagnes et compagnons de nos communautés, alors nous imaginons la détresse que peuvent vivre les artistes aujourd’hui. Et nous adressons un message de soutien à tous les personnels du Grand Angle si dévoués à défendre le spectacle vivant.
Brigitte
► Commission Formations
Cette journée a eu lieu dans les locaux d’Emmaüs Saint-André-le-Gaz en novembre dernier dans un local assez grand qui a permis de respecter les gestes barrières préconisés par le Gouvernement.
3 Compagnons de la Région Rhône-Alpes et 1 salarié d’Emmaüs Salbris ont suivi cette formation Vélo, «managée» par un compagnon référent dans le domaine et venant de la communauté de Chambéry. Cette formation sur la restauration de vélos permettra aux compagnons de remettre en état les cycles reçus au sein de leur communauté.
Maryse

► À Emmaüs, des milliers de livres sont, chaque année, triés, classés, vendus ou parfois recyclés pour une seconde vie de papier à livre. La culture pour toutes et tous est un enjeu majeur pour Emmaüs.
Notre communauté d’EMRA à Saint-André-le-Gaz met en vente des ouvrages classés comme dans une bibliothèque ou librairie, afin que nos lectrices et lecteurs se repèrent dans notre espace de vente. EMRA ne pouvant accepter les dons de livres ou d’objets sur son site, nous bénéficions des envois des autres communautés ou groupes Emmaüs de Rhône-Alpes, nos correspondants dans ces groupes étant attentifs aux demandes de nos lectrices et lecteurs que nous leur avons transmises. Nous avons également la possibilité d’aller nous-mêmes trier et/ou choisir nos livres dans ces autres communautés ou groupes Emmaüs.
Le rayon livres gère également les disques, CD et DVD, papeterie et tableaux. Nous sommes, actuellement, quatre bénévoles pour le tri, le classement et la vente de ces différents objets.
Nous avons une relation de partage et de connivence avec notre clientèle adulte mais aussi avec leurs enfants qui nous apportent de la joie dans le cadre de notre bénévolat. Et nous sommes heureux de la même relation de partage avec les compagnons vivant à la Communauté EMRA et que nous venons aider à développer les activités d’EMRA.
Brigitte

► «Solidarité», «entraide», «respect» : telles sont les valeurs qui m’ont encouragée à rejoindre l’équipe bénévole d’Emmaüs en juillet 2020.
J’ai conscience -comme beaucoup de jeunes de mon âge- de l’importance d’organismes comme Emmaüs dans nos sociétés, de son rôle fondamental. En effet, Emmaüs répond à une logique d’économie circulaire, solidaire et aux problématiques actuelles -tant d’un point de vue de l’écologie via une consommation locale et de seconde-main (occasion et invendus) que de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté (au cœur des préoccupations d’Emmaüs).
Si je devais résumer mon expérience du bénévolat, je dirais qu’elle fut enrichissante : j’ai fait la rencontre de compagnons et de bénévoles qui ont su m’accueillir les bras ouverts et avec qui il est toujours agréable de discuter. Être bénévole à Emmaüs est une véritable expérience d’entraide, de solidarité et de partage. Une expérience humaine.
Mathilde

► Dans une réflexion d’habitat digne pour les Compagnons, depuis 2015 nous sommes dans une démarche de réhabilitation de plusieurs chambres d’accueil.
L’actuelle Maison des Compagnons, comprenant 5 chambres individuelles et 1 chambre passager s’est révélée exiguë et ne permet pas l’accueil de couples ou de familles.
Sans augmenter la capacité d’accueil nous allons pouvoir offrir 4 nouvelles chambres dans la Maison dite « de Maître ». Des chambres de 19 et 16 m2 avec cabinet de toilette et douches incorporées venant remplacer 4 des chambres actuelles.
À chaque étage une buanderie, et au rez-de-chaussée, une salle de vie pour le repas du soir de l’ensemble des Compagnons.
Enfin nous y sommes ! Début des travaux en Janvier 2021 et Crémaillère en Mai.
Nous avons privilégié au mieux les entreprises locales et les partenaires historiques, bien évidement choisi le Métisse comme isolant. Une réflexion devra s’opérer pour bien intégrer 2 lieux de vie dans notre communauté.
D’ores et déjà nous devons nous retrouver, acteurs de la structure, pour être prêts à offrir la même qualité de vie aux Compagnons, qu’ils vivent dans la maison nouvelle, ou qu’ils restent dans l’ancienne…
Éric
► Noël des Compagnons et Amis

«Ce qui est immédiatement possible, c’est que chacun mette ses dons, ses talents, ses compétences au service de tous, dans un esprit fraternel. Alors les inégalités de nature deviendront supportables puisqu’elles seront corrigées par l’honnêteté et la droiture».
Abbé Pierre