17 OCTOBRE : Journée pour l’élimination de la pauvreté, l’appel d’EMMAÜS International à signer

Emmaüs International publie un Rapport mondial inédit et lance la campagne #OurVoicesMatter

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Emmaüs International publie “Les voix d’Emmaüs”, son 1er rapport mondial sur ses combats contre la pauvreté. Fruit de son expérience de terrain avec les personnes pauvres et exclues dans le monde. Ce rapport met en lumière, au-delà des constats et grands enseignements, des solutions concrètes, éprouvées et inspirantes pour combattre les causes structurelles de la pauvreté. Emmaüs International lance ainsi la campagne #OurVoicesMatter pour faire résonner les voix des plus exclu.e.s à travers le monde et partager les analyses et revendications portées dans ce rapport.
Un Rapport mondial pour des solutions locales, mondiales et vitales
Afin d’enrayer un système profondément inégalitaire qui s’accentue, détruit la planète, fait reculer la démocratie et violente le monde, ce rapport propose d’agir collectivement en partant de 3 exigences pour sortir durablement de la pauvreté :
• Impliquer les personnes vulnérables pour qu’elles aient une place à part entière dans la société – car on ne bâtit pas une société durable sur la peur, le repli, le rejet ou la domination.
• Placer l’intérêt général au cœur des politiques publiques – sans justice sociale, la liberté et la paix ne sont qu’une illusion éphémère.
• Construire une économie qui soit réellement au service de l’être humain et de son environnement – d’autres modèles existent et la pandémie actuelle est une preuve évidente de cette nécessité.
Le rapport, nourri par le travail de terrain des 425 groupes Emmaüs dans le monde, s’emploie à démontrer la faisabilité de ces exigences grâce à 6 revendications prioritaires (ajouter le lien url) mises en lumière par 12 expériences concrètes (lien url) qui ont fait la preuve de leur capacité à sortir de façon pérenne des personnes de l’exclusion et de la pauvreté. Alors que près de 50 % de la population mondiale (46,3 %) vit avec moins de 5,5 US$ par jour (4,7€) et que la pandémie de Covid-19 risque d’entraîner 150 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté*, ces expériences inspirantes dans de nombreux pays (Bangladesh, Brésil, Burkina Faso, Espagne, États-Unis, France, Inde, Royaume-Uni, Roumanie, Pérou, Bénin…) prouvent qu’il existe des alternatives crédibles au modèle dominant pour vivre dignement.
#OurVoicesMatter, une campagne pour faire bouger les lignes et faire résonner la voix des plus pauvres
Pour toucher les décideurs politiques, acteurs économiques et citoyens à travers le monde, cette campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux veut montrer quelles alternatives concrètes pourraient ouvrir la voie au changement, à la justice et la paix. Parce que les plus pauvres n’ont jamais voix au chapitre, et que ce sont eux qui luttent en premier contre la pauvreté, la campagne veut également donner un écho mondial aux millions de personnes exclues et invisibilisées sur tous les continents au travers de témoignages, paroles, textes, images, vidéos.